Aller au contenu principal

Découvrir Lallaing

Dernière mise à jour :

Présentation de la commune

Au tout début du 20ème siècle, Lallaing est un gros village agricole. Au recensement de 1901, la population s’élève à 2217 habitants.

La Compagnie des mines d'Aniche puis les Houillères Nationales vont  y construire de nombreuses cités-jardins. Celles-ci vont considérablement développer  les zones urbanisées au détriment des anciens champs cultivés et provoquer rapidement une  importante  augmentation de la population.
 
Dès 1921 on assiste à la reprise des mouvements migratoires organisés par la compagnie des mines d’Aniche. Polonais et Italiens, surtout, s’installent dans les cités nouvellement construites. Plus tard, ce sera le tour des mineurs marocains. C’est ainsi que le recensement de 1931 dénombre 3632 habitants et celui de 1968 , 8813 habitants.
 
Depuis cette dernière date, la fermeture des puits de  mines et la destruction d’anciennes cités ont entraîné une baisse régulière et continue de la population lallinoise qui se stabilise à 6500 habitants actuellement.
 
Aujourd'hui, Lallaing souhaite mettre en avant son atout environnemental, la qualité de son cadre de vie, la diversité et la qualité de ses services de proximité (commerces, santé, écoles publiques et privée, collège, infrastructures sportives, crèche). Elle veut résolument dynamiser la vie locale et créer du lien social et intergénérationnel entre tous les habitants.