Aller au contenu principal

Loisirs

Dernière mise à jour :

Musée-Parc Archéologique Arkéos (Râches)

Situé aux limites de Douai et Râches, Arkéos Musée-Parc Archéologique est né de la volonté de la Communauté d'Agglomération du Douaisis de valoriser les découvertes réalisées à l'occasion des fouilles archéologiques menés sur le territoire de la CAD depuis 40 ans.
Source : http://www.douaisis-tourisme.fr

Plus d'informations :
http://www.arkeos.fr

Centre Historique Minier (Lewarde)

Alors que la fosse était promise à la démolition comme les autres, les Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais décident de la conserver afin d'en faire un musée de la mine. Celui-ci ouvre ses portes en 1984.
Source : Wikipédia

Plus d'informations : 
http://www.chm-lewarde.com

Musée de la Chartreuse (Douai)

Le musée de la Chartreuse à Douai dans le Nord-Pas-de-Calais est un musée installé dans un ensemble de bâtiments historiques et qui rassemble dans ses murs plus de10 000 œuvres réunies à partir de la Révolution grâce à des dons et des achats successifs.
Source : Wikipédia

Plus d'informations :
http://www.museedelachartreuse.fr

Photothèque Augustin Boutique-Grard (Douai)

La Photothèque Augustin Boutique-Grard inaugurée en 1989, a été créée grâce à la fille d’Augustin Boutique, Thérèse Hervieu. En 1977, Thérèse lègue à la ville de Douai, conformément aux vœux de son père les 25 000 plaques de verre de sa collection.

Plus d'informations :
http://www.ville-douai.fr

Beffroi de Douai

Le beffroi de Douai est le monument symbolique de la ville de Douai, il domine l'hôtel de ville et toute la région environnante.
Source : Wikipédia

Plus d'informations :
Beffroi de Douai

Musée de la Chicorée - Maison Leroux (Orchies)

« La maison de la Chicorée veut être une vitrine historique sur l'industrie de la chicorée, sur le passé de la ville d'Orchies, mais aussi un témoignage de la vie économique, contemporaine, du savoir-faire de ses habitants dans un dialogue permanent entre le passé, le présent et le futur. »

(Extrait du discours de M. Michel Hermand, Président de l'association Le musée de la Chicorée lors de la pose de la première pierre).

Plus d'informations :
http://www.lamaisonleroux.fr

Parc du rivage Gayant (Douai)

Parc d'activités nautiques, accrobranche, aire de jeux
Télécharger la plaquette de présentation (format pdf)

Plus d'informations :
http://www.ville-douai.fr

Loisiparc (Aubigny-au-Bac)

Loisiparc vous accueille d'avril à septembre pour vous faire vivre de bon moments de détente en famille ! Le public y retrouve ses activités favorites : pédalos, jeux d'eau, parcours Ouistiti, les trampolines ainsi que la toute nouvelle piscine ! 
Par ailleurs, une zone d'éco-pâturage vous fera découvrir les mini-animaux dans un espace clos. En plus d'avoir une vue imprenable sur le lac, le public qui s'attardera à l'espace pique-nique sera désormais tout proche des chèvres, moutons ou autres poneys...

Plus d'informations :
http://www.douaisis-agglo.com/sinformer/loisiparc/

Base de loisirs des Argales à Rieulay

Installé sur le plus vaste terril plat de la région, la base et son lac vous accueillent pour la découverte de la nature, la baignade et la voile.

Téléphone : 03.27.86.03.64
crédit photo : Ville de Rieulay

Idées de balades

Au fil de la Scarpe :
De Douai à Lallaing, cette balade au fil de l'eau vous invite à emprunter la rive droite de la Scarpe inférieur sur environ 8 km.
Télécharger le topo guide de la CAD (format pdf)

La boucle du Vivier :
À Sin-le-Noble, cette boucle de 9,3 km, qui emprunte partiellement le Chemin des Galibots, vous invite à découvrir son fort potentiel écologique qui en fait un lieu priviligié de la nature.
Télécharger le topo guide de la CAD (format pdf)

Des Trous et des Bosses :
Ce circuit de 11 km entre Cantin et Aubigny-au-Bac, vous donne un panorama incroyable sur les villages voisins, le sémaphore du Grand Mont et l'histoire du site grâce aux tables d'orientation.
Télécharger le topo guide de la CAD (format pdf)

La boucle des 3 cavaliers : 
Cette boucle de 22 km qui traverse 6 communes (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies, Auby et Ostricourt) vous permet de partir à la découverte de la faune et flore locale et de la vie sauvage.
Télécharger le topo guide de la CAD (format pdf)

Source : douaisis-agglo.com

Espace Naturel Régional Scarpe-Escaut

Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, créé en 1968, est le tout premier des Parcs naturels régionaux en France, et l'un des trois Parcs de la région Nord-Pas-de-Calais, abritant des éléments importants du patrimoine industriel et minier de la région, dont quelques terrils aujourd'hui protégés et/ou aménagés pour la biodiversité et diverses activités récréatives.
C'est le plus petit mais aussi le plus densément habité et urbanisé des 48 territoires labellisés Parcs naturels régionaux par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Il se compose de 55 communes classées et s'étend sur 48 500 hectares entre Valenciennes, Douai et Lille, et concerne 190 000 habitants.
C'est un des lieux où a été expérimenté le dispositif écogarde mis en place par le Conseil régional ou encore le ramassage des déchets agricoles (et notamment des pneus usagés qui couvrent les silos agricoles) et où se déclinera la Trame verte dite Trame verte et bleue de la région Nord-Pas-de-Calais.
Avec le Parc naturel des Plaines de l'Escaut créé par la Région wallonne en Belgique en 1996, il forme le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Plus d'informations :
Site Web :
 http://www.pnr-scarpe-escaut.fr
                  http://www.sage-scarpe-aval.fr
H2orizon : Télécharger la lettre d'information du SAGE Scarpe aval (format pdf)
Source : Wikipédia

Loisirs